vendredi 28 février 2014

Musée en vacances *9


On aime se rabattre au Pavillon de l'Arsenal les jours de pluie.
C'est devenu comme un parc, un petit nid douillet.

D'abord le cadre est extraordinaire.
Cette structure, ces arcs, cette lumière...
Et puis, ils ont eu la bonne idée de mettre les enfants tout en haut.

Oui, les enfants sont à leur place, au grenier!

Car au faite de cette très belle bâtisse,
il y a un royaume!

Une structure rappelant la Cité Radieuse du Corbusier,
du métal, des couleurs et puis du bois,
beaucoup de bois!

Les enfants y dessinent, y jouent: kaplas, blocs de bois.
Les enfants y lisent, y rêvent.


 Pas facile de se représenter une ville, ou ce qu'elle sera demain.
Les expositions présentes au premier étage sont toujours passionnantes
et les enfants adorent les maquettes du rez de chaussée,
l'énorme carte dynamique.


On s'y sent tellement bien...
Un peu comme chez soi!

N'hésitez pas à inscrire vos enfants aux ateliers du dimanche.
Notre aînée y a participé deux fois et a adoré.
Ils sont parfaitement menés,
mêlant côté technique, interprétation et imagination.
Un beau cocktail pour donner envie aux enfants d'apprendre.


 Oui, apprendre à saisir tous les enjeux d'une cité,
pas seulement apprendre à bâtir ou à détruire
mais rendre cohérent un ensemble et inventer une vie commune.
Tel est le défi des architectes d'aujourd'hui,
des urbanistes!


 Et en ce moment,
et jusqu'au 30 mars,
il faut que vous veniez voir ce petit miracle:
la plate-forme publique d'impression 3D.

Quelques ordinateurs en libre service,
des imprimantes (replicator) prêtes à en découdre
et des dizaines d'objets qui par magie apparaissent
au gré des couches de plastique.

C'est parfaitement sidérant!


 A ne manquer sous aucun prétexte.

5 commentaires:

Cécile a dit…

Mais vous étiez tout seuls ?!?
La photo de petit L. qui pousse la tour de Kapla est incroyable !!

Brigitte a dit…

ça a l'air vraiment G-E-N-I-A-L, Paris et ses musées sont un vrai suport éducatif! Ms là, les photos sont incroyables!

Anaïs a dit…

Et paaaaaf, détruite la tour de Kapla !! ça a l'air bien agréable comme endroit ! :) Les enfants ont l'air de s'y sentir comme chez eux !

Laet102 a dit…

Génial, c'est dans ma liste pour juillet. Je commence à avoir beaucoup de trucs à faire avec les enfants : il va falloir que je trie et que je reste bien les 2 semaines prévues :-)Sais tu si on peut louer des biporteurs en juillet ? :-)

Laet102 a dit…

oui j'ai ma solution, on peut louer un bi porteur, par contre, faut que je vois si je peux le ranger et ca me parait cher par rapport au métro meme si c'est mille fois plus sympa :-)